Vieux Centre
Pour retrouver directement l'album de ce quartier, cliquez ici
Localisation
Le centre historique de Bordeaux regroupe plusieurs quartiers (notamment St-Pierre et St-Paul) qui s'étendent du cours Victor Hugo à la Place des Quinconces en passant par la rue Ste-Colombe.
Histoire du quartier
Centre historique de la ville, ces quartiers ont été occupés dès l'antique Burdigala. Au IIIe siècle de notre ère la muraille de la ville passait le long de la rue Sainte Catherine et la porte de Dijeau. Au Moyen-Âge on y trouvait surtout à StPierre des commerçants et des artisans, en témoignent encore les noms de rues, alors que les religieux et les intellectuels se retrouvaient du côté de l'actuel quartier StPaul. Au XVIIIe siècle de grands travaux sont entrepris pour supprimer la muraille du Moyen-Âge, dégageant ainsi de grandes artères et places.
Le quartier aujourd'hui
De nos jours le centre historique est un haut lieu touristique et commerçant, composé surtout de petites rues et petites places, il regorge de magasins, cafés, bars et centres culturels. Traversé par les trois lignes de tramway de Bordeaux, il est très facile de s'y déplacer.
Le street art dans ce quartier
S'agissant de quartiers très passants aux nombreuses vitrines, le street art n'a pas la même place que dans les autres quartiers. Les œuvres sont nombreuses mais plus petites, ou alors il s'agit de façades pour lesquelles les propriétaires ont fait appel à un artiste. Les œuvres les plus imposantes n'ayant pas fait l'objet d'autorisations préalables sont effacées ou recouvertes assez rapidement, les rendant ainsi éphémères mais également en renouvellement constant.