CHARTRONS
Pour retrouver directement l'album de ce quartier, cliquez ici
Localisation
Situé au nord du centre historique de la ville, au bord de la Garonne, le quartier s’étend de la place des Quinconces (au Sud) jusqu’au quartier Bacalan (nord) et est limité par les cours du Médoc (Est) et Saint Louis (Ouest).
Histoire du quartier
Ce quartier est l’un des plus beaux et des plus prisés de la ville de Bordeaux. Il tire son nom du couvent des Chartreux fondé en 1381, et autour duquel se développe un faubourg.
C’est à partir du XVIIe siècle que des négociants irlandais, écossais ou flamands viennent s’y installer, préférant le port de la Lune à celui de la Rochelle. Ces négociants vont se lier aux riches familles bordelaises et former une aristocratie du vin. Le quartier prospère tout comme la ville grâce à son port et son commerce.
Mais le quartier des Chartrons est aussi profondément marqué par le commerce colonial. En effet, Bordeaux au XVIIIe siècle fait partie de ces grands ports négriers qui commercent avec les colonies. Des noms comme le cours de la Martinique ou des lieux comme les Entrepôts Lainé (aujourd’hui le CAPC) rappellent, encore aujourd’hui, le rôle de Bordeaux et notamment du quartier des Chartrons dans le commerce triangulaire du XVIIIe siècle et la traite des noirs.
Dans les années d’après-guerre, le quartier est délaissé par les négociants. Il faut attendre les années 2000 pour que soit entrepris des travaux de réhabilitation, permettant de revaloriser et dynamiser ce quartier.
Le quartier aujourd'hui
Aujourd’hui le quartier des Chartrons est l’un des quartiers les plus appréciés de la métropole bordelaise. Il est surtout connu pour ses balades le long des quais des marques ou pour être désormais le fief des antiquaires et brocanteurs au « village Notre Dame ».
De nouvelles constructions viennent habiller le paysage de ce quartier, comme le pont Chaban-Delmas construit en 2013 ou encore la cité du vin qui a ouvert ses portes en juin dernier. Cette dernière est un rappel de l’histoire du quartier avec ses négociants au même titre que le musée du vin et du négoce, situé au plein cœur des Chartrons.
Ce quartier reste un témoignage du beau XVIIIe siècle, siècle d’or de la ville avec ses grandes façades en pierres blanches, ses échoppes et son port. Même si aujourd’hui cette vocation n’est plus aussi présente, le quartier continue de prospérer et d’attirer de plus en plus de bordelais.