BASTIDE
Pour retrouver directement l'album de ce quartier, cliquez ici
Localisation
Seul quartier bordelais situé sur la rive droite dans l'anse de la Garonne, il s'étend jusqu'aux communes de Floirac au sud et de Cenon plus au nord.
Histoire du quartier
Des hectares de vigne occupaient la surface du quartier actuel. Un port, non loin, assurait le commerce du vin. Celui-ci possédait un élément de fortification, une bastide. Une raison qui peut justifier le nom du quartier.
Le paysage naturel s’efface peu à peu lors de la construction du pont de pierre (1810-1822). Ce passage pour mener les troupes de Napoléon vers l’Espagne empêche les bateaux d’atteindre le port de la Bastide. L’exportation du vin est compromise et les paysans cessent l’exploitation des vignes. Le quartier s’industrialise et devient populaire. Il regorge d’ouvriers, de cheminots, de marins. Des usines et des bistrots tous les 200 mètres.
La ville de Bordeaux, jusqu’au XIXe siècle, se situait uniquement sur la rive gauche de la Garonne. Elle annexera le quartier en 1865 et celui-ci va peu à peu se transformer, s’urbaniser pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui.
Le quartier aujourd'hui
Ce quartier contient des pépites qui méritent d’être visitées. À commencer par le jardin botanique qui met en valeur la flore de la région. Le restaurant « Caillou », réputé pour ses concerts de jazz, est dissimulé dans cet espace vert.
La réhabilitation des anciennes casernes (Darwin) qui accueillent aujourd’hui des restaurants et des épiceries forme un univers cosy et décalé dans lequel se déroulent diverses manifestations culturelles.
L’esprit de ce quartier s’est métamorphosé depuis 2009, abandonnant son caractère ouvrier et militaire au profit d’un univers plus culturel et festif.