MeRIADECK
Pour retrouver directement l'album de ce quartier, cliquez ici
Localisation
Le quartier Mériadeck se situe dans le centre-ville de Bordeaux, entre l’Hôtel de Ville et le cimetière de la Chartreuse. Il est délimité, au Nord, par la rue Georges Bonnac et, au Sud, par le cours du Maréchal Juin.
Histoire du quartier
Aux origines du quartier Mériadeck se trouvent de vastes terrains marécageux dont les premiers assainissements ont été initiés par l’archevêque de Bordeaux François de Sourdis (1574-1628) en vue d’établir un couvent de Chartreux. Les travaux furent, plus tard, réentrepris par Ferdinand Maximilien de Mériadec de Rohan (1738-1813) dont le quartier, par son nom, garde encore la mémoire. Dès le début du XIXe siècle, Mériadeck devient le quartier d’une population humble, faite d’artisans et d’ouvriers qui y font construire leurs échoppes. Un marché aux puces est alors ouvert sur la place centrale et devient un véritable symbole pour les habitants. La mairie manifestant clairement son désintérêt par un pur abandon, le quartier se développe finalement en marge de la ville et devient très vite synonyme de mauvaises mœurs et d’insalubrité. Pourtant, Mériadeck est très apprécié par ses habitants qui lui trouvent un caractère profondément pittoresque. En 1955, la municipalité décide finalement de réinvestir le quartier ; le maire de la ville, Jacques Chaban-Delmas (1915-2000), lance alors un grand projet de réaménagement urbain et programme la destruction complète de Mériadeck. Ainsi, dès la fin des années 1960, le quartier se voit complètement transformé pour accueillir les nouveaux ensembles administratifs de la ville. Le paysage de Mériadeck est désormais caractérisé par une architecture typique des années 1970 dont l’urbanisme en dalle et les immeubles en croix à « taille de guêpe » constituent la nouvelle identité.
Le quartier aujourd'hui
Mériadeck est aujourd’hui un quartier clé du centre-ville puisqu’il accueille une grande partie des bureaux administratifs de la municipalité ainsi qu’un vaste centre commercial. Le quartier compte également des équipements culturels et sportifs qui en font un élément essentiel lié à l’activité et au développement de Bordeaux (bibliothèque, patinoire, poste). Toutefois, son identité architecturale suscite de nombreux débats entre les bordelais qu’elle peine à séduire et les habitants amoureux de leur quartier.